Général Construction présente son nouveau projet de Parc habité durable Boulevard Kleyer à Cointe
Comme annoncé dans la presse, la demande de permis unique pour la réalisation d’un projet de parc habité durable Boulevard Kleyer à Cointe a été introduit auprès de la Ville de Liège. Une enquête publique de 30 jours, organisée par la Ville, débute le 28 novembre. Le dossier, assorti de l’Etude des Incidences sur l’Environnement, est consultable durant cette période sur rendez-vous auprès du Service des Permis d’urbanisme de Liège et à la Maison de l’Habitat (voir l’Avis d’enquête publique). Il est ouvert aux observations des riverains et des citoyens.
Ce projet, initialement présenté en réunion d’information publique le 12 novembre 2019, a été entièrement repensé à la suite des remarques formulées lors de la présentation et de l’Etude des Incidences sur l’Environnement. Les observations et les recommandations de cette étude ont été entièrement intégrées.
Vous trouverez dans la présentation synthétique du projet davantage d’informations ainsi que les principales illustrations disponibles.
En cas de questionnement, un contact peut également être pris avec notre équipe via l’adresse mail communication.kleyer@gc.be.
J’espère que vous apprécierez notre volonté de vous faire part de façon transparente de cette information.
Jacques Lecoq
Directeur Général
« Ce projet marque l’engagement de l’entreprise pour une construction respectueuse et transparente, en lien étroit avec la communauté locale. Intégration dans l’environnement, qualité, mobilité, convivialité et bien-être sont les maîtres mots de ce projet. »
Liens utiles
Présentation synthétique du projet
Avis d’enquête publique
Contact
- Le projet de parc habité Boulevard Kleyer à Cointe
Le projet de parc habité durable Kleyer à Cointe se déploie sur un terrain d’un peu plus de 3 hectares, acquis par Général Construction depuis plusieurs années. Il est situé à proximité de l’Intermarché et de la résidence Bois-l’Évêque. Il était la propriété de l’ancien château de Laminne. Ce site est répertorié au plan de secteur en zone d’habitat et comme une zone de parc résidentiel au schéma d’orientation local, qui prévoit la construction d’habitations, à condition de préserver sa vocation d’espace vert.
Le terrain boisé présente encore actuellement des vestiges de l’ancien château et est recouvert de remblais pollués. Au centre, l’ancienne clairière a vu la prolifération importante de plantes invasives qui nuisent à la biodiversité locale.
- Le projet Kleyer répond à plusieurs objectifs spécifiques
- La réhabilitation, en transformant une friche boisée en un parc habité respectant la vocation de parc résidentiel.
- L’assainissement en traitant les sols pour éliminer la pollution sur un quart de la superficie, ce qui représente un investissement estimé à 869 000 €.
- La démolition des ruines restantes du château de Laminne en ce compris l’évacuation de déchets d’amiante qu’elles contiennent.
- La revitalisation du biotope, en créant des aménagements destinés à favoriser la biodiversité locale et l’élimination des plantes invasives.
- Les observations et les recommandations de l’Etude des Incidences sur l’environnement ont permis au projet de progresser avec notamment :
- Une réduction du nombre de logements, limités à 80 et répartis en 4 immeubles intégrés dans le paysage naturel.
- Le maintien de l’espace boisé sur 75% de la superficie du site, préservant ainsi l’écosystème.
- L’aménagement et la conservation des cheminements piétons existants pour maintenir l’accès au travers du site pour les riverains.
Ce projet marque l’engagement de Général Construction pour une construction respectueuse et transparente en lien étroit avec la communauté locale.
Général Construction est une entreprise familiale liégeoise, cumulant 40 ans d’expérience dans le secteur de la construction. Forte de près de 90 collaborateurs locaux et d’un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs, l’entreprise a la volonté de proposer un projet immobilier responsables et durables, tenant compte de la pollution historique du sol.
Général Construction s’engage à réaliser le projet dans le respect de l’environnement et des attentes locales.